Freaks

Cette série parle de l’humain et du caractère unique de chacun. L’artiste est fascinée par le fait que malgré le nombre d’humains sur terre, chacun est unique. Bien sûr il y a des ressemblances mais la notion d’individu et de singularité de chacun l’intéresse tout particulièrement. Après avoir dessiné des centaines de portraits, elle s’est tournée vers des individus qui ne ressemblent pas à la plupart d’entre nous. De là sont nées des interrogations sur le bonheur, les limites physiques et psychologiques, le regard des autres, et les leçons que nous pouvons tirer les uns des autres.
 
Le titre « Freaks » fait référence avec ironie aux cirques et montreurs de monstres (freakshows) ainsi qu’au film de Tod Browning de 1932. En effet, ce n’est pas la première fois qu’un artiste a été été fascinée par ces êtres différents. L’approche présentée ici se veut plus humaniste que le film éponyme mais emprunte le côté désuet et le terme universel de cette référence.
 
L’ouvrage « Les Monstres » de Martin Monestier a été une documentation très précieuse dans l’élaboration de cette série. Cet ouvrage répertorie des dizaines de difformités physiques chez l’humain, mais surtout des centaines d’anecdotes de la vie de ces personnes peut être un peu plus uniques que les autres.
 
D’autres sources ont été exploitées, notamment des reportages qui ont permis à l’artiste de voir comment vivent ces personnes de nos jours. A travers ces histoires, on constate que la plupart de ces gens ont une vie heureuse, avec un travail, une vie de couple, des enfants, une vie bien remplie malgré les difficultés. On peut apprécier que la plupart ont développé leur propre talent et nous montrent que l’impossible n’est qu’un frein qu’on se met soit même. On peut remettre en question toutes les excuses que l’on se donne pour ne pas être capable d’accomplir ce qui nous fait peur.