Deutéranopie

La deutéranopie est une déficience visuelle qui altère la vision des couleurs. Il s’agit d’un type de daltonisme.
On dit souvent du daltonien qu’il a du mal à distinguer le vert du rouge, mais que voit-il vraiment, et quelles en sont les conséquences ?

Cette question soulevée, l’artiste a voulu, malgré cette différence de perception, trouver un langage commun. Après avoir observé à l’aide d’un logiciel, des images converties en couleurs “deutéranopie”, elle a pu déterminer en peinture, une nouvelle palette de couleurs “primaires” qui lui permet de peindre dans les couleurs que voient ces daltoniens.

Après entretien avec plusieurs daltoniens, le constat est qu’ils se désintéressent des couleurs, ayant souvent la sensation de se tromper et d’être incompris.
La volonté de l’artiste a été de créer une série de tableaux que tout le monde verrait de la même façon mais elle s’est vite aperçue du décalage d’interprétation des couleurs selon chacun. Un décalage très intéressant à creuser, en effet, tandis qu’un tableau peint dans les couleurs “deutéranopie” paraît dans une gamme limitée pour quelqu’un ayant une vision normale, il paraît au contraire extrêmement coloré et chatoyant pour un daltonien. Il y voit donc des couleurs que nous n’y voyons pas, il y a comme une inversion des rôles !

Consulter le dossier de présentation de la série Deutéranopie